Ateliers-conversation

Automne 2016:

Atelier conversation / français:

Nouveau! Bilan de ces premiers ateliers en téléchargement ici!

Ces ateliers devraient fonctionner ainsi :

Un-e bénévole, seul-e ou en  « binôme », formera une équipe en lien avec un groupe de migrants (2 ou 3 migrants par bénévole).

L’idée est de réaliser ensemble des activités permettant de bavarder, de plaisanter, de raconter, de chanter etc. avec une règle commune qui est que les échanges se passent uniquement en français. (Le mime peut-être suggéré !).

Exemples : cuisiner, se promener, visiter, bricoler, réparer, faire du sport… ou des ateliers de français à proprement parler ! (Possibilités de locaux en dehors du Lagnon comme les paroisses, bibliothèques, cafés, Permanence BA,…)

Il s’agit donc de recenser les solitaires ou les binômes et que ceux-ci s’inscrivent pour venir, ensemble, un ou deux mercredis[i] au Lagnon,  sur une plage horaire entre 13h et 19h. Cela durant le mois de novembre. (selon besoins) Bien entendu, les personnes seules pourront, par la suite et si elles le souhaitent, se joindre à un autre bénévole. Nous ferons circuler l’information pour faciliter.

Démarches concrètes :

Les bénévoles s’inscrivent, pour leur venue au Lagnon, soit le soir lors des réunions du 13 ou du 17 octobre, soit sur un formulaire ad-hoc qu’ils recevront par e-mail dès le 20 octobre.

Pour celles et ceux qui voudraient déjà préciser une orientation de leur groupe, ils pourront le faire dans un champ prévu à cet effet  dans le formulaire.

Exemples : découvrir la région ; cuisiner ensemble ; balades nature ; visite de la ville ; retaper des vélos ; jeux de société ; ou des ateliers de français à proprement parler ! Etc.

L’objectif de ces premiers rendez-vous sur place au Lagnon est de créer le lien    » bénévoles – migrants » dans les rares espaces mis à disposition. Lors de ces rencontres au Lagnon, il y aura un membre du comité pour faciliter les échanges.

Au plus vite toutefois, les rencontres pourront (devront ?) se passer à l’extérieur du Lagnon ; Cela pour des questions de gestion des lieux qui seront prioritairement mis à disposition des 1ères rencontres dites de « création du lien ».

Une fois le groupe « bénévoles-migrants » constitué (ou en bonne voie), que faire ?

  • établir un mode de communication: échange des noms, prénoms, N° de portable
  • convenir des moments et de la durée des ateliers (jour / heures de la semaine ; dates)
  • se mettre d’accord sur un lieu de rencontre (fonction du temps, de l’activité)
  • prévoir une stratégie de transport (les migrants ont un abonnement TPG, mais les lignes et horaires ne sont pas faciles ; l’usage de la voiture peut s’avérer indispensable,

Lieux de rencontres possibles : (liste non exhaustive)

  • un local « Bernex-accueille », à la paroisse catholique nous sera réservé les mercredis de 13h – 18h avec la présence d’un membre du comité ; une dizaine de places sont disponibles sur 2 à 3 salles ; donc 2 à 3 binômes pourront s’y croiser.
  • Un espace peut être utilisé à la bibliothèque municipale (aux horaires d’ouvertures de celle-ci)
  • La paroisse protestante pourra sans doute offrir des locaux en fonction des besoins
  • Tous les lieux publics adéquats (musées, bibliothèques, centres commerciaux…)
  • Parcs, terrains de sports, bistrot, etc.
  • A domicile d’un bénévole

Suggestions :

  • Assurer la transparence des disponibilités et coordonnées des bénévoles « solitaires » qui souhaiteraient former un « binôme » avec une autre personne.
  • Mise à disposition de salles de sport (requête auprès de la Mairie)
  • Collaboration avec les sociétés sportives (intégration de migrants dans leurs entraînements)
  • Collaboration avec le BUPP (intégration de migrants dans leurs activités)

Tous les bénévoles de notre fichier recevront le compte-rendu de ces réunions des 13 et 17 octobre ainsi que le lien vers le formulaire pour les séances au Lagnon. Nous tenterons d’assurer une transparence la plus large possible afin de faciliter les échanges et les éventuels regroupements de bénévoles, de migrants et pour une efficience maximum des activités.

[i] (Éventuellement le vendredi pour les bénévoles qui ne pourraient pas se libérer le mercredi.
La plage horaire, unique, sera de 14h à 16h),